Des tapis chargés d'histoirE

Paris Berbère présente une sélection de tapis berbères marocains vintage et contemporains. Nous importons du Maroc des tapis sélectionnés auprès de différents fournisseurs : familles et particuliers, coopératives, marchands.

Tous nos tapis sont faits à la main, de manière traditionnelle, par les femmes berbères selon des techniques ancestrales transmises de génération en génération. Qu’ils soient de laine tissée ou nouée, les tapis berbères charment par leurs motifs asymétriques réunis dans des compositions minimales. La symbolique berbère basée sur un jeu de formes simples raconte de façon métaphorique des anecdotes de vie, parle de fertilité et d’émotions universelles.

Principalement issus de zones montagneuses, les tapis berbères se différencient en fonction de leur région ou province d’origine, tout en évoluant autour d’un alphabet de formes commun. Les tapis de la région de Beni Ouarain dans le Moyen Atlas, présentent majoritairement des losanges noirs sur fond blanc, alors que les tapis de la région d’Azilal dans le Haut Atlas ont un décor plus fourni en couleurs et en motifs.

Des années 30 aux années 60, les architectes-designers modernistes (Alvar Aalto, Le Corbusier, Arne Jacobsen…) et les artistes (Paul Klee, Henri Matisse…) s’intéressent aux tapis berbères et contribuent ainsi à leur popularité dans le monde entier. Ces tapis de laine au minimalisme soyeux, chargés d’histoire, éveillent toujours notre imagination et continuent de séduire. Ils prennent une place privilégiée dans les intérieurs d’aujourd’hui.